Quand les goodies se la jouent écolos !

Quand les goodies se la jouent écolos !

Quels sont les nouveaux matériaux qui vous sont proposés ?

Notre planète évolue et l’univers de l’objet média aussi. Les goodies et autres cadeaux d’affaires sont là pour promouvoir votre marque et votre activité tout en fidélisant vos relations. Aujourd’hui plus que jamais les entreprises privilégient des objets à offrir qui dans leur conception, utilisent des matières plus respectueuses de notre environnement. Le respect des normes en vigueur est primordial et l’objet promotionnel devient de plus en plus un véritable acteur écologique.

3 critères rentrent en ligne de compte :

  • Réduire la teneur en plastique et privilégier les mélanges de fibres naturelles.
  • Prendre en considération la réutilisation des matières, en évitant les produits à usage unique qui, pour certains, sont désormais interdits.
  • Recycler, tant au niveau de l’utilisation des matières lors de la fabrication des produits, que lors de la destruction de ceux-ci.

Alors que choisir ?

Les nouveaux matériaux et les nouvelles appellations sont parfois un peu flous. Pour faire le meilleur choix et communiquer éco-responsable : décryptage !

Le bois fait parti des matériaux les plus écologiques. Parmi les différentes essences, le pin est la variété la plus durable grâce à sa croissance rapide. De plus, le bois donne tout de suite une touche naturelle au produit. Attention à choisir un objet en bois véritable et non un revêtement aspect bois !

Le bambou, très plébiscité ces derniers temps, a l’avantage d’avoir une croissance très rapide et il est aussi très résistant ! De ce fait, pas besoin de pesticide ou autre produit chimique. Matériau aussi biodégradable et résistant, il est parfait dans la fabrication de mugs ou de textiles.

Le liège est un matériau hautement renouvelable. Il est recyclable et biodégradable. De part son aspect, il donne une impression qualitative à chaque article dont il est le composant.

La paille de blé est au départ un résidu. Utilisée et mélangée à du plastique pour un stylo par exemple, elle se transforme en un matériau résistant et ainsi réduit la teneur en plastique !

Les autres matériaux

Le RPET ou PET recyclé, produit moins de dioxyde de carbone et nécessite moins d’eau que le polyester. Tous les ans des millions de bouteilles sont donc recyclées pour fabriquer de nouveaux produits, tels que des sacs, parapluies

L’incontournable coton est lui naturel et durable. On ne jette quasiment rien de cette fibre végétale principalement adapté pour le textile.

La jute en plus d’être recyclable et biodégradable est un matériau solide. Il pousse rapidement et ne nécessite pas grand-chose pour pousser.  Bonus, elle favorise la fertilisation des sols.

La cosse de café, déchet au départ, peut être mélangé à d’autres additifs ou teintures respectueuses de l’environnement pour se transformer en un matériau incassable et devenir des mugs, tasses… réduisant ainsi le volume de déchets et évitant de gaspiller d’autres ressources.

Le papier recyclé permet d’éviter une surconsommation d’eau et d’énergie. Tous les produits en papier, types carnets… devraient donc être recyclés et non mis à la poubelle !

Maintenant que tous ces matériaux n’ont plus de secret pour vous : communiquez utile, et aussi éco-responsable !

 

Maxime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *